États de Conservation

L'un des critères essentiels pour une monnaie ou un billet aux yeux de tout collectionneur est son état de conservation. En effet en plus de son intérêt historique ou de sa rareté, son esthétique sera d'autant plus appréciée que la monnaie ou le billet aura peu circulé. Ainsi à rareté égale, une monnaie de condition médiocre aura une valeur marchande inférieure à une autre de très bonne qualité, et ceci parfois dans des proportions importantes surtout s'il s'agit d'un exemplaire très ancien ou alors très courant, qui ne devient alors rare que dans une qualité exceptionnellement bonne.

Correspondance entre les états des billets

Billet n'ayant jamais circulé, sans épinglage, ni trace de pli

NEUF

neuf

UNC

uncirculated

Billet n'ayant pas circulé, avec un léger pli central ou épinglage peu marqué

SPL

splendide

AU

about uncirculated

Billet ayant peu circulé, avec trace de pliage et quelques épinglages

SUP

superbe

XF

extremely fine

Billet avec quelques épinglages, petites coupures ou légères salissures

TTB

très très beau

VF

very fine

Billet assez usagé, avec quelques épinglages, coupures et salissures

TB

très beau

F

fine

Billet très usagé, avec de nombreux épinglages, coupures, salissures sans manque

B

beau

VG

very good

Billet en mauvais état comportant des manques

AB

assez beau

G

good

Billet en très mauvais état comportant des manques importants

M

médiocre

PR

poor

 

Les références utilisées pour les billets

 

Claude Fayette - La Cote des Billets de la Banque de France et du Trésor
Jean PIROT - Les Billets des Chambres de commerce 1914-1925

Jean PIROT - Les Billets de nécessité des Communes et des Villes 1914-1918
Maurice KOLSKY / Maurice MUSZYNSKI - Les Billets de la Banque de l’Indochine
Albert PICK / George S. CUHAJ -World Paper Money, Emissions Spécialisées
Albert PICK / George S. CUHAJ - World Paper Money, 1368-1960,
Albert PICK / George S. CUHAJ - World Paper Money, 1961-Présent